Visiteurs

dimanche 21 mars 2010

Enfiler une perle sans aiguille

Voici la technique que j'utilise pour enfiler mes perles sur du coton ciré.
Il vous faut:
-le fil de montage, ici du coton ciré 1mm
-environ 15 cm de fil de pêche épais (nylon); il faut que le fil soit suffisamment rigide pour servir de guide au coton ciré
-la perle; s'assurer que le diamètre du trou soit suffisamment large pour faire passer 2 épaisseurs de coton ciré (env 2mm)

Commencer par plier le fil de nylon en 2


Faire une boucle à l'extrêmité du coton ciré


Passer le nylon dans la boucle


Prendre les extrêmités du nylon qui vont servir d'aiguille pour passer le cordon dans la perle


Enfiler le nylon dans la perle


Quand le nylon est passé, le tirer bien fort en faisant attention de bien garder les 2 extrêmités de nylon en main (sinon il faut recommencer ;-) )
C'est l'étape la plus délicate; si le cordon a du mal à passer, surtout lorsque le diamètre du trou est juste, utiliser une pince (ou ses dents, le plus efficace dans mon cas) pour maintenir le nylon et avoir plus de force pour tirer.
NB: on peut aussi utiliser un fil de nylon beaucoup plus long et l'enrouler autour de ses doigts mais s'il faut vraiment forcer le cordon à passer vous risquez d'avoir des marques... douloureuses

Dites-moi ce que vous en pensez et si vous avez une autre façon de faire, je suis à l'écoute!!


4 commentaires:

  1. a) Faire un trou plus gros pour passer directement le coton ciré ;-)
    b) Mettre un peu de vernis incolore sur le bout de ton coton ciré pour le rigidifier et l'enfiler direct.


    Sinon, je connais l'adresse d'un bon dentiste ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pas tout compris avec le dentiste...^^
    Pour le trou plus gros, c'est sûr! mais je trouve ça parfois gênant côté finition.
    Et comme j'utilise des boules de ouate pour avoir des sautoirs tous légers, c'est vraiment la galère avec la mini-perceuse si tu n'as pas fait de pré-trou avant (et même ça je trouve que c'est déjà fastidieux...)

    RépondreSupprimer
  3. Par contre le coup du vernis incolore c'est une bonne idée pour les perles entièrement en Fimo
    T'ank you

    RépondreSupprimer
  4. Pour le dentiste, c'est simplement qu'à force de tirer le fil avec les dents, tu risques d'avoir un déchaussement de la mâchoire ! alors ch'suis prévoyante, je peux te donner l'adresse d'un bon dentiste !
    Et le vernis incolore ne peut pas marcher dans les boules de ouate ?

    RépondreSupprimer