Visiteurs

dimanche 28 mars 2010

Test différentes argiles polymères: Fimo, Cernit et Kato

Pour tester la texture de différentes marques d'argile polymère j'ai modelé des perles rondes car je trouve qu'il est très difficile d'obtenir une "bille" parfaite.
Il faut d'abord le bon geste (des conseils très constructifs ici), mais la texture de la pâte joue aussi beaucoup sur le résultat!

Test Fimo:
C'est celle que j'utilise depuis le début car pas chère et très facile à trouver.
La Soft est intéressante pour le travail au clay-gun car molle et maléable rapidement, par contre pour faire des perles rondes: à éviter! La pâte se ramollit très vite, surtout en petite quantité.
La Classic est moins molle mais le travail me semble long et le résultat moins efficace en comparaison avec les 2 marques qui suivent.
Le gros point négatif que j'ai rencontré c'est au moment du perçage avant cuisson: ça déforme pas mal la perle (adieu bille parfaite!) aux "pôles". Il paraît que l'on peut cuire sans pré-perçage en posant la perle sur un sillon d'accordéon en papier sulfurisé, mais je n'ai pas testé.

Test Katoclay:
Edit 2012: le condionnement de la Kato expliqué en vidéo sur Craft Edu ici (à l'époque je ne connaissais pas). Vous trouverez aussi plein du gestes basiques expliqués en français

Le pain de Kato que j'ai testé était très dur et le morceau coupé s'est effrité comme un sablé (je me suis d'ailleurs demandé si c'était normal ou si mon pain avait séché...?) mais pas de panique! Pour le récupérer je l'ai mélangé avec de la fimo soft blanc (moitié/moitié environ). Malaxage à la main au moins 10min puis plusieurs passages à la pasta machine pour bien homogénéiser la couleur.
La texture finale est très agréable à travailler car ferme mais relativement souple et ne colle pas (le bonheur par rapport à ce que j'ai toujours connu!). Elle garde parfaitement bien la forme des perles rondes modelées. Après un temps de repos, la perle ne s'est pas déformée lorsque je l'ai placée sur l'aiguille pour la cuisson.
Petite mésaventure: j'ai fait tomber mes perles par terre en les mettant dans le four mais elles ne se sont quasiment pas déformées, je n'en revenais pas!! Je n'ai presque pas vu de partie applatie donc je les ai mis à cuire directement sans les remodeler, c'est vous dire la fermeté de cette pâte!

Test Cernit:
Le pain était dur mais un peu moins que celui de la Kato.
Le morceau coupé s'est aussi éffrité dans ma main mais en le malaxant un petit moment (un petit morceau d'abord puis un autre que j'ai amalgamé au 1er, puis un autre, etc... jusqu'à la quantité de pâte souhaitée) il a fini par retrouver son élasticité. Par contre les bords de la pâte se sont un peu effrités au premier passage en PM (et l'ont bien salie au passage!!). Je pense que je n'ai pas assez chauffé la pâte entre mes mains.
La pâte est ferme, modelage facile et rapide, même toucher que la Kato.
Un vrai plaisir de modeler soi-même ses perles à la main avec ces 2 pâtes (finalement je ne vais pas acheter le roller bead que je lorgnais...), vraiment rien à voir avec la Fimo qui m'a demandé beaucoup plus de temps et de sueur pour un résultat moins beau...!

En conclusion:
Kato et Cernit me semblent bien appropriées pour le modelage des perles rondes, bien que la préparation de la pâte soit relativement longue car la pâte est très dure au départ, le modelage est rapide et facile (une révolution pour moi!). Adoptées!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire