Visiteurs

mercredi 20 janvier 2010

Projet humanitaire

Voilà déjà un petit moment que je cogite cet article. J'ai beaucoup hésité mais comme j'ai livré quelques bribes à plusieurs personnes et fait des allusions ici ou là, il fallait que je vous en dise un peu plus.
Tout d'abord il s'agit d'un projet, c'est pour ça que j'ai beaucoup hésité à faire cet article, mais certaines choses commencent à se concrétiser, alors...

Comme certains le savent j'ai épousé un burkinabé et notre projet est de repartir vivre au Burkina.
J'aurai ma famille, mes enfants, mon métier (mais je ne compte pas être instit toute ma vie) et l'association de mon mari (scolarisation d'enfants, je ferai un autre article sur ce sujet). C'est déjà pas mal me direz-vous. Oui, mais... J'ai besoin d'un "petit" quelque chose en plus qui me motive et qui réponde à certaines de mes aspirations comme le don de soi. Partager ce que j'ai eu la chance de recevoir dans ma vie.
L'idée est donc de donner la possibilité à des jeunes filles de travailler pour devenir indépendantes et autonomes et faire vivre leur famille.
J'aime la broderie, les couleurs, la matière, la créativité. Il s'agit donc pour l'instant de leur proposer de coudre et broder divers supports comme du linge de maison par exemple. Pour ce qui est de l'aspect "création" des modèles, ma mère est partante pour m'aider mais on en n'est pas encore là...

Prochain objectif, aller au Burkina pour rencontrer les religieuses (de la petite ville où vit ma belle-mère)
qui forment des jeunes filles (maths, français, broderie, couture, teinture, hygiène...) et leur parler de mon projet. Ce serait l'opportunité pour les jeunes filles qui quittent cette école, qui sont motivées et douées, d'avoir du travail.
Deuxième objectif, trouver sur place les matières premières (tissus, fils à broder essentiellement). Evidemment je ne vais pas trouver de magasin DMC (enfin peut-être à Ouaga...?) mais il s'agit de prospecter pour une filière "textile", durable dans tous les sens du termes.
Voilà pour le moment, et c'est déjà pas mal.
Ensuite viendra tout l'aspect "commercial", j'ai déjà quelques idées. Bref une sorte de petite entreprise à monter. Beaucoup de réflexion en perspective, de choses à apprendre et de formation perso mais je suis motivée!!

La prochaine étape étant de repartir là-bas (cet été normalement), il me faut donc financer mon billet d'avion. C'est pour cela que je vends les bijoux, les fils et toiles à broder, des petits accessoires... et la majorité des petites choses que je crée. Donc sachez que lorsque vous achetez dans la boutique c'est pour ce projet!

6 commentaires:

  1. C'est un projet très interessant Amélie, je vais publier votre article sur mon blog, il paraitra dimanche
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. c'est un très beau projet!!
    bravo!!!
    en plus je decouvre ton blog que je connaissais pas!!!
    mais on peut pas s'y inscrire, dommage!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je ne maîtrise pas encore tous les aspects de Blogger mais tu peux devenir membre via Google il me semble. Les membres qui suivent le blog se trouvent tout en bas de la page (peut-être pas très judicieux comme endroit, je vais le changer de place). Merci pour ton commentaire

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Votre projet a l'air très intéressant, nous vous souhaitons toute la réussite possible.
    Connaissez-vous le concours « Les Jeunes qui osent » ?
    Ce concours, organisé par le Crédit Mutuel, a pour but d'accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans la réalisation d'un projet. Le projet présenté peut être sportif, musical, humanitaire, culturel, multimédia, écologique, environnemental… Donc votre projet s'inscrit parfaitement dans ce cadre (si toutefois vous avez moins de 25 ans).
    Les critères d'appréciation retenus par les jurys pour la sélection des dossiers seront :
    - les valeurs éducatives, humanitaires et pédagogiques du projet ;
    - l'intérêt et l'objectif visé du projet ;
    - le caractère novateur et concret du projet ;
    - la motivation des candidats.
    Si cela vous intéresse, participez au concours et tentez de gagner jusqu'à 4000€ pour développer votre projet humanitaire !
    Pour plus d'informations nous vous invitons à visiter notre page Facebook (http://www.facebook.com/pages/Les-jeunes-qui-osent/325762785728)ou notre mini-site "Les Jeunes qui Osent" (https://www.creditmutuel.fr/cmcee/fr/banques/communication/jeunes-qui-osent-2009/index.html?utm_source=erep&utm_medium=forum&utm_campaign=bb)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'info mais effectivement je n'ai plus 25 ans ^^

    RépondreSupprimer