Visiteurs

lundi 25 janvier 2010

Test avec de la peinture vitrail

Hier j'ai acheté quelques pots de peinture vitrail en soldes et j'ai voulu les tester absolument car j'ai lu quelque part que ça pouvait s'utiliser avec la Fimo. Comment? je ne sais pas mais j'expérimente.
J'ai voulu reproduire de jolies perles de couleur vive et brillante avec des scintillements or. Je ne sais pas si c'était des perles en acrylique, en résine ou des perles fimotées selon une technique particulière. En tout cas mes résultats sont proches de ce que j'ai pu observer, pas exactement le même effet mais proche!

A droite: perle blanche recouverte de la peinture (juste pour voir ce que ça donne, le témoin en quelque sorte). On obtient un effet céramique

Au milieu: perle blanche recouverte de la peinture vitrail mélangée à du pearl ex or. Effet céramique moins prononcé et scintilements des particules assez léger.

A gauche: perle or recouverte de peinture vitrail. On obtient un effet émaillé, scintillements or légers. Par contre la peinture verte utilisée ressort vert-jaune (normal vu ce qu'elle recouvre) proche du vert bronze. Pas mal comme effet

Remarques:
- peinture vitrail aplliquée au pinceau brosse sur la perle cuite et séchage toute la nuit (ça sent le solvant car j'ai utilisée une peinture qui n'est pas à base d'eau, et du coup elle est assez visqueuse à appliquer. Peut-être que quelques gouttes de white spirit la rendraient plus liquide ou alors changer de pinceau? A tester)
- Ce matin j'avais l'impression que les perles collaient un peu mais non, c'est simplement cette sensation que je trouve aussi bizarre et que j'obtiens avec le Cléopâtre. Je crois que c'est le résultat de l'effet vitrificateur de ces 2 produits  et aussi parce que je ne ponce pas mes perles...donc surface pas hyper lisse
- On obtient donc un effet laqué, plus vif qu'un effet céramique et la peinture résite aux coups d'ongles. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter une couche de Cléopâtre mais j'ai quand même envie de le faire pour voir ce que ça donne.

EDIT du 16/04/2011:
Après plusieurs mois de recul: j'ai remarqué que certaines perles vitrail qui me restaient et qui n'avaient pas été vernies (je mets au moins 3 couches de Cléopâtre... oui c'est long) ont terni avec le temps. Il y a comme un léger voile sur la couleur, notamment le bleu marine et le rouge. J'utilise la peinture vitrail de Marabu (pinceaux se lavent avec du white spirit). 
Il existe aussi la peinture vitrail Pébéo (à l'eau, donc plus facile à utiliser mais le résultat n'est pas le même, à vous de voir ce qui vous convient) mais comme je ne l'ai pas utilisée je ne sais pas si la couche de vernis est nécessaire...


- Comme la peinture est assez visqueuse, elle ne s'étale pas de façon homogène.
- On devine les empreintes des doigts sous cette peinture. Personnellement  je trouve que ça fait le charme de la perle mais un ponçage léger devrait y remédier.
Voilà pour mes observations.

N'ayant pas vraiment obtenu l'effet scintillant désiré, je crois que je vais ajouter du pearl ex au Cléopâtre. A tester!


Comme il  restait un peu de peinture et que je n'aime pas trop le gaspillage, je l'ai étalée sur des pièces cuites à la base violette. Effet bronze intéressant  (mais pas très visible sur la photo).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire